mercredi 29 février 2012

ZZFS, ou comment accéder à distance aux fichiers d'un PC en veille


Des chercheurs du laboratoire de Microsoft à Cambridge ont développé un prototype capable de réveiller un ordinateur à distance et d'ouvrir l'accès aux fichiers qu’il contient. Explications.

Si le stockage des données en ligne (ou cloud computing) gagne en popularité au sein du grand public, le principe suscite encore nombre de réticences. À commencer par le fait de confier ses données personnelles à un service tiers qui n’est jamais à l’abri d’une défaillance ou d’un acte de piratage… À cela s’ajoute la nécessité de choisir les données que l’on veut mettre en ligne. Il arrive donc parfois que l’on ait besoin de contenus que l’on a omis de transférer sur son espace de stockage en ligne. Le plus simple serait de pouvoir accéder à l’intégralité du contenu de son ordinateur personnel où que l’on se trouve, depuis n’importe quel terminal connecté et ce même si la machine est en veille.

Voilà le problème sur lequel ont planché des chercheurs du laboratoire britannique de Microsoft à Cambridge. Ils ont mis au point une application appelée ZZFS grâce à laquelle les données stockées sur un ordinateur sont accessibles depuis n’importe quelle autre machine connectée. L’ordinateur devient une sorte de serveur cloud que l’on peut solliciter même s’il a été placé en veille prolongée. Pour cela, le système s’appuie sur un périphérique qui prend pour le moment la forme d’un prototype de clé USB capable de réveiller l’ordinateur.

ZZFS : les applications pour mobiles

D’où le nom de ZZFS, le ZZ faisant référence au symbole souvent utilisé en bande dessinée ou dans les dessins animés pour représenter le sommeil, et le FS voulant dire file system. L’utilisateur peut alors naviguer parmi ses fichiers et dossiers au moyen de l’explorateur Windows, de la même manière qu’il le ferait en local. ZZFS fonctionne avec les systèmes de fichiers NTFS et FAT. Les tests menés par les chercheurs Microsoft ont également permis de lancer des applications comme Office, NotePad et iTunes. Lorsqu’un fichier ouvert à distance est modifié, l’original est synchronisé de manière à prendre en compte les changements.

La clé USB en question est une version miniature d’une carte réseau Ethernet qui relie le PC a internet et peut le sortir de sa veille. Elle dispose d’un processeur basse consommation XScale et de plusieurs giga-octets de stockage sur une carte mémoire-Flash servant de tampon. Cette partie matérielle pourrait être miniaturisée pour être directement intégrée sur une carte mère. L’objectif des chercheurs est d’ailleurs de développer des applications ZZFS pour les smartphones et les tablettes de telle sorte que les utilisateurs puissent accéder à leurs fichiers à tout moment.

« Les terminaux qui sont connectés avec l’application peuvent partager des fichiers », a expliqué à Futura-Sciences Michelle Mazurek, étudiante chercheuse à l’université américaine Carnegie Mellon qui a collaboré à ce projet avec le laboratoire de Microsoft. « On pourrait se servir de l’application pour lire de la musique ou des vidéos. Mais il s’agit d’un prototype et toutes les questions liées au contrôle d’accès et au partage n’entraient pas dans le cadre de notre projet de recherche », ajoute-t-elle. Le chef du projet du laboratoire Microsoft de Cambridge n’a quant à lui pas répondu à nos questions...


Une variante GTI de la Golf Cabriolet, c’est une grande première, et c’est à Genève que ça se passe ! Prenez-le comme vous le voulez : soit comme une GTI décapsulée, soit comme un Cabriolet musclé, le résultat est là : c’est puissant, c’est mythique et ça se passe à ciel ouvert !

Discrétion !

En ces temps de mœurs réticents face aux sportives, VW joue la carte de la discrétion avec sa Golf GTI Cabriolet. Elégante, mais soignée, la belle se distingue des autres cabriolets par ses boucliers spécifiques, sa calandre entourée d’un liseré rouge et ses jantes typiques.

Performante !

Avec son 2 l TFSI de 210 chevaux, la Golf GTI décoiffe : 7,3 secondes pour le 0 à 100 km/h, 235 km/h en pointe et jusqu’à 30 km/h… Pour remonter électriquement la capote souple !

HP lance des modèles netbooks pour les professionnels



Un choix de nouvelle technologie avec un Atom N455 (1 coeur, 1.66 GHz, 512 Ko L2) ou un Atom N550 (2 coeurs, 1.5 GHz, 1Mo L2). Présence ou non du BlueTooth 2.1+EDR, du module 3G, d'un lecteur optique au sein du bundle ou encore le choix du système d'exploitation.

la batterie qui est identique est un modèle équipé de six cellules et d'une capacité de 66 Wh. Le fabricant n'annonce pas d'autonomie, mais comme ces machines remplacent les 5102 qui tenaient environ 10 heures, on devrait arriver au moins à la même valeur.

L'écran est unique sur ces sept netbooks, à savoir un 10.1 pouces mat bénéficiant d'une définition de 1024x600. Les dimensions seront de 262 x 180 x 23.2 mm pour un poids de de 1.3 kg. Une option HD sera officiellement disponible, mais ne sera proposée sur aucune des références que l'on trouvera sur le marché français.

Welcome

This is My first Blog of gear and Gadget i hope you like it... :)